Fermer
expos

Kaspar Hamacher. Terre Mère

Kaspar Hamacher. Terre Mère (2021)
Figure singulière du design du sud de la Belgique, Kaspar Hamacher (1981), Eupen (BE) se concentre résolument sur un travail physique et artisanal autour du bois plutôt que sur un design conceptuel. Comme il le dit lui-même, il se sent plus artisan que designer. Le CID lui consacre sa première exposition monographique muséale.
Brûlé, fendu, creusé, frappé, sculpté, le bois réagit à différents traitements en fonction des circonstances. La méthode de travail de Hamacher fait naître des pièces uniques et personnelles. Un design avec une signification plus profonde : avec une âme. Au-delà de l’objet même, par-delà la performance accomplie en corps à corps avec le bois, il y a une forme de spiritualité dans le travail d’Hamacher. 
 
Formé dès son plus jeune âge à l’école Steiner, où la confiance et l’enthousiasme sont les moteurs de l’apprentissage plutôt que la crainte et la compétition, il se consacre à développer une relation profonde entre l’homme et la nature. 
 
Une grande installation emplira le magasin aux foins des émotions ressenties en pleine nature au contact de la forêt : un hommage à la Terre Mère. Une salle présentera différentes œuvres emblématiques de ses méthodes, de ses recherches, de son évolution. À l’extérieur, des installations et un work in progress inviteront le public à se connecter physiquement à son œuvre. Un large programme d’activités transversales permettra à chacun d’entrer au cœur du sujet, dans l’esprit de la Waldacademie de Peter Wohlleben.

Publié le 16/08/2021


Mots clés : Bois design