C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
théâtre

Joséphina

Joséphina (2018)
Dans son appartement, parsemé de bibelots, un homme semble couler des jours paisibles et s’affaire à ses tâches quotidiennes. Doucement, on perçoit une présence qui habite son univers. Elle occupe l’espace et le temps, elle est omniprésente ! Elle, c’est Joséphina. Un petit bijou, nominé aux prix de la critique 2013 dans la catégorie « découverte »

Ce spectacle poétique, romantique et nostalgique traduit avec émerveillement le tourment et la tendresse d’un couple. Témoignage d’un amour qui tourne à l’obsession, leurs corps s’effleurent, se heurtent, se retiennent, s’enlacent et s’apaisent. À travers cette représentation, comme une danse enflammée, c’est à nous, spectateurs, de créer notre propre interprétation de ce qui s’est passé.
La compagnie Chaliwaté a développé sa création autour de l’interaction du mouvement et de la parole. Ce patchwork créatif met à l’épreuve les corps pour un résultat éloquent qui nous plonge dans la trame de l’histoire… Ce spectacle offre un concentré de grâce et de ravissement.

 

 «Après une heure de corps-à-corps furieux, d’absence et de meurtres passionnels, Sandrine Heyraud et Sicaire Durieux nous donnent envie de croquer l’amour à pleines dents... Dans Joséphina, on comprend plus clairement pourquoi on “tombe” amoureux, et tout ce qu’il y a de délicieusement douloureux dans cette chute… Impossible de ne pas avoir le béguin ! On en ressort l’imaginaire tout revigoré et l’envie de vivre, à notre tour, l’amour comme une danse enflammée.» Le Soir

 

De et avec Sandrine Heyraud (ou Elsa Taranis-Debefve) et Sicaire Durieux - Dramaturgie Katya Montaignac –

Décors Karine Galarneau et Thiebault Vanden Steen - Lumières Frédérick Gravel et Jérôme Dejean - Création sonore Nancy Bussières - Régie Isabelle Derr - Une création de la Compagnie Chaliwaté.
Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.

Publié le 02/07/2018


Mots clés : cirque theatre