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théâtre

Intérieur

Intérieur (2022)
Partant du constat que notre rapport à la mort aujourd'hui est trop souvent inexistant, soit relégué au rang d'affaire personnelle, la metteuse en scène a le désir de dialoguer avec la pièce intérieur pour interroger la place de l'intime et du commun dans notre relation aux défunts.

Le Vieillard et l’Étranger sont arrêtés dans un jardin obscur d’où ils ob­ser­­vent l’intérieur d’une maison à travers les trois fenêtres sans volet. Dans cette maison, le père, la mère, les deux jeunes filles et un enfant endormi veillent au coin d’un feu, dans une apparente quiétude. Le Vieillard et l’Étranger sont là car ils doivent annoncer à cette famille que leur troisième fille est morte noyée dans le fleuve. Mais, peut-être parce qu’ils ont regardé trop longtemps, ils ne parviennent pas à se décider à entrer. Comment faire pénétrer le malheur dans ce foyer tranquille ? Les petites filles du Vieillard, Marthe et Marie, arrivent à leur tour, annonçant du même coup l’arrivée imminente
de la foule qui porte le corps. L’arrivée effective de celle-ci termine de persuader le Vieillard d’entrer dans la maison et d’apporter la triste nou­velle. Le drame se termine sur le ré­cit, par la foule, Marthe, Marie et l’Étranger, de l’effet de l’annonce de la nouvelle sur la famille.

 

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Héloïse Jadoul interroge ici la place de l’intime, du commun et des rituels dans notre relation aux défunts et, pour ce faire, travaille avec un choeur de participant·es montois·es.
 
De Maurice Maeterlinck.
Mise en scène Héloïse Jadoul.

Publié le 23/02/2022


Mots clés : drame famille Defunts Morts