C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
concerts

Festival Besoin d'A(i)rt !

Festival Besoin d'A(i)rt !  (2022)
Jazz, folk, blues, chansons françaises, théâtre de rue et fanfare. Foodtrucks et bar local.

Samedi 13 août: Jacques Stotzem (18h30) et le Bayan Trio (20h30) 

La musique de Jacques Stotzem flirte avec le blues, le folk, le jazz, le rock ou encore des sonorités qui invitent aux voyages. Avec plus d'une centaine de concerts par année, Jacques Stotzem est devenu un invité régulier des plus importants festivals de guitare européens et ses tournées le mènent jusqu'au Japon, en Chine, à Taiwan ou en Corée du sud. Depuis 2006, la légendaire firme de guitare américaine « Martin Guitar » produit un modèle « OMC Jacques Stotzem Custom Signature », un rêve pour tout guitariste, une consécration pour Jacques.

Le BAYAN TRIO est la rencontre de deux souffles éperdus de dialogues à la recherche d’une émotion fine et subtile et de 4 cordes qui mènent la danse.
Christophe Delporte - accordéon, Philippe Hacardiaux - accordéon et Adrien Tyberghein - contrebasse, sont tout les trois des artistes virtuoses issus du monde classique mais également des musiciens hétéroclites. L'un est spécialisé dans l'interprétation de la musique d'Astor Piazzola, l'autre accompagne divers artites de la chanson Française et enfin, le troisième est un amoureux de Jazz, d'Opéra et de musique du monde.
 

Dimanche 14 août: Bérode(18h30) et Charlotte Renwa Trio (20h30) 

Derrière ce tout nouveau projet, l'envie d'un frontman habitué à travailler en meute, Quentin Maquet, multi-instrumentiste liégeois de 35 ans et tête-pensante du groupe Dalton Telegramme. Sans aucunement abandonner ses troupes ni clôturer le projet, il s'échappe en solitaire via un projet qu'il veut plus personnel, souple et organique.Bérode qui traîne dans sa tête depuis des mois naît comme il est imaginé. En toute quiétude, toute simplicité et à la maison, dans un petit studio de campagne où on entendrait presque le frigo se refermer, les enfants jouer dans le jardin, le vent s'engouffrer dans les embrasures.

 

Charlotte Renwa Trio c’est la rencontre amoureuse de deux univers différents. D’un côté Charlotte Renwa apporte son amour des mots qu’elle écrit, des standards de la chanson française et de l’univers folk dans lequel elle évolue depuis des années et de l’autre, Raphaël D’Agostino apporte sa passion pour le jazz New Orleans. Sébastien Wallens les rejoint bientôt pour former alors ce trio éclectique qui revisite Piaf, Perret, Aznavour ou encore Brassens. L’énergie de ce Trio permet de se réapproprier les mélodies populaires que nous avons tous en mémoire, de redécouvrir les textes qui ont marqué des générations avant nous. Tantôt explosives, tantôt tendres et délicates, ces chansons se rappellent à nous comme un souvenir d’enfance qui fait toujours du bien.

Lundi 15 août: Cie Balancetoi (15h30) et Nerds Brass Band (17h00) 

« Km 13 » est un spectacle de contrastes dans lequel la tendresse et la douceur de l’être humain se heurtent à la brutalité du monde. Contraste d’ambiances aussi, puisque la musique, du piano interprété en direct, s’insère au milieu d’un contexte belliqueux. Et puis il y a aussi du romantisme sous le bruit des bombes, de la jonglerie accompagnée par les notes de Frédéric Chopin ou de l’équilibrisme sur une corde tendue entre deux poteaux qui s’érigent à la frontière. « Km 13 » est une quête continue d’amour. L’amour vainqueur face aux horreurs de la guerre.

Une joyeuse bande à l’allure gauche de quatre musiciens (trois instruments à vent et une petite batterie mobile) retrace d’une manière détonante, groovy et pêchue, l’histoire des dessins animés de Walt Disney. Articulés autour d’une ligne du temps, de «Blanche-Neige» à «La Reine des Neiges», des arrêts en musique, à coups d’accessoires, sont cristallisés sur certaines de ces productions les plus emblématiques et populaires. Les illustrations sonores sont réarrangées et jouées.

Foodtrucks: La Belge Attitute, Ben Appétit - cuisine mobile, Jeff's Croquettes
Bar local

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Publié le 27/05/2022