théâtre

ÊTRES ET AVOIRS - L’objet de mon attention II

ÊTRES ET AVOIRS - L’objet de mon attention II (2021)
Déambulation inédite. Pendant trois ans, au travers d’une large enquête aboutissant à trois formes artistiques différentes (une installation performative, une exposition et un spectacle), la compagnie What’s Up souhaite dresser un portrait de notre société par le prisme du rapport des êtres humains aux objets.

Cette trilogie s’intitule L’Objet de mon attention et est soutenue et présentée par la maison de la culture de Tournai/maison de création.

Pour la forme II, Êtres et Avoirs, le vidéaste Hubert Amiel, la scénographe Cécile Hupin, la plasticienne Katherine Longly et la metteuse en scène Héloïse Meire ont proposé à un groupe d’une trentaine d’adolescent.e.s de Tournai de travailler avec eux à une proposition artistique autour de cette thématique. À l’issue d’un an et demi d’enquête et d’ateliers durant lesquels il.elle.s récoltent des histoires et créent des installations plastiques, vidéos, photographiques et des moments performatifs, ils occuperont le Musée des Beaux-Arts de Tournai pendant une semaine. À travers une visite itinérante et décalée du musée, réaménagé pour l’occasion, les visiteur.euse.s seront invité.e.s à découvrir diverses facettes des rapports qu’entretient cette jeune génération aux objets : chambres d’adolescent.e.s, looks et objets identitaires, objets de passage de l’enfance à l’âge adulte, objets fantasmés du futur, désir de possession et dépossession... : autant de sujets abordés de manière ludique et qui renverront les spectateur.trice.s à s’interroger sur leur propre lien aux objets. Une expérience artistique et interactive hors du commun.

production compagnie What’s Up coproduction avec maison de la culture de Tournai/maison de création en partenariat avec Musée des Beaux-Arts de Tournai soutiens Institut Provincial d’Enseignement Secondaire de Tournai (IPES), Athénée Robert Campin, le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut, bourse Un futur pour la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles accueil en création scénographie Le Vaisseau

Publié le 11/01/2021


Mots clés :