conférence

Entreprises et occupation en Hainaut (1913-1923)

Entreprises et occupation en Hainaut (1913-1923) (2018)
Le Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath accueille à sa tribune Pascal Deloge et Pierre Tilly, docteurs en histoire. Ensemble, ils analyseront l’attitude des entreprises charbonnières boraines à l’égard de l’occupant allemand durant la Première Guerre mondiale.

Les Allemands ont-ils effectivement pillé les ressources charbonnières régionales comme il a été prétendu ? Situé à l’arrière du front, côté allemand, et ayant lui-même connu le feu en 1914, comment s’est situé le bassin industriel borain, principalement voué à l’extraction minière, face aux prétentions de l’occupant et face à ses besoins ? Y a-t-on pratiqué une stratégie de résistance, d’atermoiements ou de coopération ? Peut-on différencier l’attitude des patrons, des ingénieurs et celle des ouvriers ?

Pour y répondre, une étude de cas, celui du charbonnage du Grand-Hornu est particulièrement intéressante et indicative grâce à un fonds d’archives plutôt riche. Qui plus est, le cas du Grand-Hornu est non seulement significatif par le site de l’entreprise mais aussi par son historiographie.

Publié le 12/11/2018


Mots clés : industrie histoire