C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
danse

Elisabeth gets her way

Elisabeth gets her way (2023)
Invité à la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2022, le danseur et chorégraphe flamand Jan Martens conçoit son œuvre comme une retraite où la notion du temps redevient tangible et offre de la latitude à l’observation, l’émotion et la réflexion.

Interprété par Jan Martens lui-même, ce solo revêt la forme atypique d’un portrait dansé, consacré à l’immense musicienne polonaise Élisabeth Chojnacka (1939-2017), dont le talent et la passion exceptionnels ont contribué à la reviviscence du clavecin dans la seconde moitié du 20e siècle. Une bande sonore fait alterner des entretiens avec ses proches évoquant la vie et l’œuvre de l’artiste polonaise, ainsi qu’un large éventail d’enregistrements, de Nyman à Ligeti en passant par Montague, qu’elle a réalisés au cours de ses cinquante années de carrière. Avec une ingénieuse acuité, Jan Martens danse en écho au jeu radical, frénétique, percussif de la claveciniste, dont la complexité rythmique est éclaircie par le mouvement qui en fluidifie l’écoute. Le danseur convie autant de langages chorégraphiques que la musicienne possédait de registres du répertoire, lors d’un hommage virtuose, fusionnel, monumental.

Publié le 03/02/2023


Mots clés :