C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
classique

Don Giovanni

Wolfgang Amadeus Mozart - Lorenzo Da Ponte, Giovanni Bertati - Jaco Van Dormael - Ayrton Desimpelaere - Opéra royal de Wallonie. Jaco Van Dormael et Ayrton Desimpelaere au service du génie de Mozart. Wagner considérait Don Giovanni comme l’opéra des opéras.

Il est, avec La Flute enchantée, l’opéra de Mozart qui eut le plus d’influence sur les compositeurs romantiques par son mélange d’éléments comiques et tragiques. Le personnage de Don Juan lui-même, à la fois sombre et désespéré, calculateur et jouet du destin, apparait comme un précurseur du héros romantique.

Joué et mis en scène de mille façons différentes, Don Giovanni continue de fasciner le public. La musique de Mozart, dès l’ouverture, habille l’ensemble de l’oeuvre d’une dimension quasi métaphysique qui dépasse de très loin la simple anecdote. Don Giovanni est la quintessence du génie mozartien où la nature humaine apparait dans toutes ses contradictions, où le tragique flirte avec le grotesque, les élans spirituels avec les plaisirs de la chair.

Cette production bénéficie d’un casting d’exception. Jaco Van Dormael signe la mise en scène, véritable triomphe à sa création en 2016. Ayrton Desimpelaere assume la direction musicale. Un plateau de chanteurs prestigieux, tous rompus au répertoire mozartien et pour la plupart déjà familiers des scènes de Liège et Charleroi (Maria Grazia Schiavo, Laurent Kubla, Sarah Defrise, Shadi Torbey…) complète cette distribution.

Un Don Giovanni qui marquera les esprits…

Publié le 01/04/2022


Mots clés :