C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
conférence

Digital et engagement sociétal. Effet colibri pour de grands changements ?

Digital et engagement sociétal. Effet colibri pour de grands changements ? (2019)
A l’occasion de la venue exceptionnelle de Ferdinand Richter, responsable France-Belgique d’Ecosia, moteur de recherche écolo, à Liège, LIÈGE CRÉATIVE et le Centre d’Économie sociale (ULiège) s’associent à l'asbl MNEMA pour une soirée consacrée aux nouveaux modes d’engagements sociétaux.

A l’instar de n’importe quel autre moteur de recherche, Ecosia vous permet de faire vos recherches sur le web. Contrairement à d’autres moteurs de recherche, Ecosia réinvestit les bénéfices générés par les recherches en ligne dans la reforestation de la planète. Ainsi, en utilisant un outil qui fait désormais partie de notre quotidien, chacun a la possibilité de contribuer à la construction d’une société plus juste et plus durable.

Ecosia est loin d’être la seule entreprise à vouloir mobiliser internet, et plus largement les outils digitaux, pour générer un impact societal positif. De nombreuses initiatives émergent, transformant le paysage de l’engagement citoyen. Parmi ces initiatives, des plates-formes digitales facilitant la rencontre entre besoins d’expertise ou de temps et offre de bénévolat, des outils de micro-don, des communautés sur les réseaux sociaux mobilisant l’énergie collective pour des actions d’intérêt général, des algorithmes mettant le potentiel des données numériques au service de missions sociales, et bien d’autres encore...

Au travers du témoignage de Ferdinand Richter et du partage d’expérience de plusieurs autres porteurs de projets, cette rencontre proposera une réflexion autour de nouvelles possibilités d’engagement citoyen qu’offrent les outils digitaux.

Les intervenants :

- Virginie Xhauflair, Professeur (HEC-ULiège - Centre d’Economie Sociale)
- Elodie Dessy, Doctorante (HEC-ULiège - Centre d’Economie Sociale)
- Adel Saebi (Leo Not Happy)
- Mathieu Jacobs (Give a day)
- Joseph D’Ippolito (Crowd’In)

Publié le 09/01/2019


Mots clés :