Fermer
conférence

Demain commence aujourd'hui - Marie Peltier : La cancel culture

Demain commence aujourd'hui - Marie Peltier : La cancel culture (2021)
Le confinement a mis en lumière les profondes inégalités et limites de notre système économique et a précipité une prise de conscience des citoyens. Le ralentissement du rythme de nos vies nous a offert le temps de penser à la vie que nous menons et à celle des générations futures.
  • Marie Peltier 

La cancel culture –Quand la dénonciation publique devient «culture de l’annulation» – Entre militantisme, cyber-harcèlement, boycott et censure ? 

 

Déboulonnement de statues, boycott d’artistes, polémique du blackface, dénonciation publique sur les réseaux sociaux… Ces phénomènes sont qualifiés de cancel culture, une expression importée des États-Unis qui s’est imposée dans le débat public depuis quelques mois. 

 

Le Net serait-il devenu un immense «tribunal numérique populaire» où l’on n’aurait plus le droit de ne rien dire ? Cette sémantique, qui trouve ses racines dans des rapports de domination qui sont en train de vaciller, est désormais reprise par les responsables politiques, par les médias et plus généralement par celles et ceux qui s’estiment victimes d’une censure grandissante. Frôlons-nous une dictature de la pensée qui porterait atteinte à notre liberté d’expression ? 

 

Marie Peltier enseigne l’Histoire à la Haute École Galilée de Bruxelles. Engagée, résolument politique, elle travaille sur le récit : la manière de raconter le monde qui nous entoure et de le scénariser à l’aune de nos préoccupations. Ses recherches l’amènent à étudier la propagande, le conspirationnisme et les enjeux liés au débat public (discours dominant, parole publique féministe, polarisation du débat). Elle a notamment écrit L’ère du complotisme – La maladie d’une société fracturée (2016) et Obsessions – Dans les coulisses du récit complotiste (2018). 

Publié le 20/07/2021


Mots clés :