A485268c4aef56aba707b6887d64ee442ce20eee
667ad276987f879de4b3bd57cd79da4b94ac02ff
Fermer
jeunesse

Dedans et dehors...!?

Dedans et dehors...!? (2021)
Le Petit Musée est un espace didactique, au sein du BPS22, où les œuvres sont présentées à hauteur de regard d’enfants. Ceux-ci peuvent y découvrir des pièces de la collection de la Province de Hainaut, choisies en fonction de thématiques actuelles. Cet espace invite à un dialogue entre les enfants et les œuvres, mais aussi entre les générations.

La nouvelle exposition aborde le rapport entre le dedans et le dehors, faisant écho aux semaines de confinement. L’abri – qu’il soit solide, léger, mobile, précaire ou permanent – est une préoccupation essentielle à travers le monde. Et s’il y a plusieurs manières de concevoir l’habitat, habiter revêt toujours une dimension existentielle.

Dedans et Dehors… !? traite de la maison réelle et de la maison fantasmée, des différentes façons d’habiter un lieu, et des liens que l’on entretient avec lui. Comment un espace brut se transforme-t-il peu à peu en lieu de vie ? Quelle partie de la maison habite-t-on le plus ? Comment la maison évolue en fonction des circonstances ? Quelles sont les émotions qui naissent dans les différents espaces ? Et parce qu’un chez-soi, c’est aussi l’environnement, l’exposition questionne ce qu’on projette sur l’extérieur lorsqu’on est forcé à rester à l’intérieur. Comment cette contrainte modifie notre rapport entre la maison et le monde extérieur ? Que voit-on de chez nous ? Que nous dit cette vue du monde ?

Aux côtés des œuvres de la collection, l'artiste Ania Lemin propose une installation sur le thème de l'abri. Elle est aussi l'illustratrice du guide du petit visiteur grâce auquel les enfants peuvent découvrir le Petit Musée de manière ludique.

Artistes : Priscilla Beccari, Alain Bornain, Anne Bourguignon, Isabelle Cambier, Magali Chapitre, Mehdi Clemeur, Gaston Compère, Nathalie D’Elia, Arsène Detry, Fernand Gommaerts, André Lefebvre, Ania Lemin, Peter Martensen, Laurent Molet, Claude Petit, Giancarlo Romeo.

Publié le 16/02/2021


Mots clés :