Fermer
expos

De l’Académie… à la Châtaigneraie ou de l’école d’art... à l’institution muséale

De l’Académie… à la Châtaigneraie  ou de l’école d’art... à l’institution muséale (2021)
Suite directe de la série "Promotion" créée au milieu des années 80, la biennale "De l’Académie (E.S.A.V.L.) à La Châtaigneraie" fêtera en 2021 sa 9e édition. Ainsi, depuis plus de quinze ans, de jeunes artistes sélectionnés parmi les diplômés les deux années précédentes prennent possession des cimaises du Centre d’art.

« De l’Académie… à la Châtaigneraie » ou de l’école d’art… à l’institution muséale, pour la 9e édition de cette biennale, La Châtaigneraie présente les travaux de 15 jeunes artistes fraîchement sortis de l’Académie des Beaux-Arts de la Ville de Liège.

 

Dès ses débuts, le Centre wallon d’art contemporain s’est donné pour mission de promouvoir les jeunes artistes, de les aider dans les premiers moments de leur carrière et de faciliter leur passage à la vie professionnelle. Au fil du temps, de nombreux partenariats se sont établis sporadiquement avec plusieurs écoles d’art : Valenciennes (F), La Cambre (Bruxelles), Szczecin (PL)… mais c’est avec l’Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège que les relations sont les plus étroites depuis plus de trente ans à présent. 

Suite directe de la série « Promotions » créée au milieu des années 80, la biennale « De l’Académie (E.S.A.V.L.) à La Châtaigneraie » fêtera en 2021 sa 9e édition. Ainsi, depuis plus de quinze ans, de jeunes artistes sélectionnés parmi les diplômés les deux années précédentes prennent possession des cimaises du Centre d’art.  

Une occasion d’expérimenter, souvent pour la première fois, le processus global de création d’une exposition. Du choix des pièces, à la scénographie, en passant par la rédaction de textes et l’élaboration d’un catalogue. Accompagnés par La Châtaigneraie dans cette aventure, leurs travaux sont à découvrir à Flémalle à partir du 27 mars 2021. 

 

Quinze jeunes artistes diplômé.es en 2019 et 2020, quatorze démarches singulières à découvrir via la vidéo, la peinture, la gravure, le dessin, l’illustration ou encore la publicité :

Margaux BLANCHART - vidéo

Jan CLASSEN - sculpture

Moïra DEEPIJAN - sculpture

Lydie DRAMAH – BD/illustration

Yann FREICHELS - peinture

Maxime GILLOT – BD/illustration

Sophie JOLY - peinture

Hannah KALAORA - peinture

Basile KRAVAGNA - vidéo

Sarah MINUTILLO - dessin

Erika MONTAGNA – sculpture

Justine PIOT - publicité

Roberta SUCATO - gravure

Cyréllie VAN DEN BROEK - peinture

Nell WEBERT-SIMON - vidéo

 

Initialement prévue au printemps 2020, l’exposition « De l’Académie (E.S.A.V.L.) à La Châtaigneraie » a été reportée d’un an suite à la pandémie de covid-19. 

Cependant, cet automne, La Châtaigneraie a mis sur pied une exposition virtuelle qui reprend l’ensemble du catalogue édité en 2021, ainsi que de nombreux visuels et textes complémentaires pour chaque artiste. Ce travail est toujours visible sur le site du CWAC : https://cwac.be/virtu-academie-chataigneraie-2020/

 

 

Une organisation du Centre wallon d’art contemporain - La Châtaigneraie, en collaboration avec l’Ecole Supérieure des Arts de la Ville de Liège.

 

 

Informations pratiques :

 

> Lieux

Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie

Chaussée de Ramioul, 19 – 4400 Flémalle

 

> Contacts 

CWAC – La Châtaigneraie - Marie-Hélène Joiret, directrice

marie-helene@cwac.be 

T 04 275 33 30 – M 04 76 32 46 14

 

> Sites internet

www.cwac.be

www.academieroyaledesbeauxartsliege.be

 

> Dates

Du 27 mars au 09 mai 2021.

 

Après-midi d’ouverture le samedi 27 mars, de 14h à 18h

(30 pers. max. toutes les 40 minutes : 14h00 – 14h40 – 15h20 – 16h00 – 16h40 – 17h20)

Réservation indispensable par mail : chataigneraie@cwac.be

 

> Horaires

De 14h à 18h, ou sur rendez-vous

Fermé les lundis, mardis, jeudis et jours fériés. 

 

> Tarif

Entrée libre 

 

> Contact presse 

CaracasCOM – www.caracascom.com

info@caracascom.com

T 02 560 21 22 – M 04 95 22 07 92

Publié le 24/03/2021


Mots clés : Art-