C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
spectacles

CLAMEUR DES ARÈNES

CLAMEUR DES ARÈNES (2016)
Huit danseurs-lutteurs s’affrontent dans l’arène d’une scène de théâtre. La lutte est virilité, muscles et sueur. Au Sénégal, elle est bien plus qu’un simple combat. Elle est aussi symbole de réussite, phénomène social et enjeu financier.

 

La lutte est virilité, muscles et sueur. Au Sénégal, elle est bien plus qu’un simple combat. Elle est aussi symbole de réussite, phénomène social et enjeu financier. Pionnier de la danse contemporaine en Afrique, le chorégraphe burkinabé Salia Sanou s’est saisi de ce sport éminemment populaire pour le confronter à celui de la danse, en une espèce de cérémonial en quatre tableaux.

Sur la scène immaculée habillée de sacs de jute rouges, huit danseurs-lutteurs s’empoignent, se heurtent, se repoussent. Leurs corps d’ébène superbement mis en valeur exaltent force et souplesse, violence et grâce, puissance et fragilité. Salia Sanou utilise les rites et codes de la lutte : il montre les regards, les tentatives d’intimidation, les parades.

Quatre musiciens jouent en direct sur le plateau, guidés par la voix gutturale et chaude d’Emmanuel Djob (la révélation de The Voice II en France !). A l’instar des marabouts présents lors des compétitions en Afrique, ils encouragent les lutteurs, marquent le tempo, restituent l’esprit des fêtes et des sortilèges.

Salia Sanou conduit une chorégraphie à la physicalité et à l’érotisme intenses, orgueilleusement virile mais troublante de sensualité. Un spectacle de danse porté par une extraordinaire énergie, qui ose les corps-à-corps, comme une lutte quasi mystique pour la survie, une ode ancestrale à la liberté.

Une coprésentation PBA et Charleroi Danses

PBA EXTRA
Aparté: rencontre avec les danseurs
Vendredi 27.01 après le sepctacle/ Gratuit
Récréation artistique : atelier de danse adulte (aucun prérequis nécessaire)
Samedi 28.01 à 10:00 / Durée: 120' / 3€

Publié le 16/12/2016