C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
expos

Cécile Massart : Sarcophagi - Radioactive Waste

Cécile Massart : Sarcophagi - Radioactive Waste (2020)
Disparue en -30 avant notre ère, la culture de l’Égypte antique laisse encore de nombreux mystères, deux millénaires après son extinction. Les déchets hautement radioactifs produits ces dernières décennies et stockés sous la terre mettront des centaines de milliers d’années à se dégrader.

Conscients de cela, comment peut-on transmettre les informations de ce nouveau paysage de manière durable ? Depuis 25 ans, les travaux de Cécile Massart tentent de répondre à cette question.

Avec SARCOPHAGI, l’artiste propose de créer une culture du nucléaire, vivante, active et réactivée à chaque génération pour maintenir la mémoire et qu’elle puisse survivre à l’évolution des cultures humaines.

Pour ce faire, l’information issue des agences de gestion du nucléaire doit être diversifiée dans ses supports et ses modes de diffusions. C’est là, que toutes les formes d’art prennent leur importance et c’est dans cette idée que l’exposition au Botanique est pensée, agençant pièces d’archives de centres de recherche nucléaire, dessins, peintures, photos, vidéos et installations. Le soir du vernissage l’artiste s’entoure de divers expert.e.s - ingénieur.e.s de l’ONDRAF-NIRAS, du SCK-CEN, philosophes, journalistes, artistes, etc. - pour partager les concepts fondamentaux de cette culture avec le public..

En 2000, avec le projet « Future Reality - Belgian Site in 2020 », Cécile Massart pose la question du Temps et fait part de ses préoccupations concernant la gestion des déchets faiblement radioactifs en Belgique. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, l’ONDRAF-NIRAS (Office National pour les Déchets Radioactifs et les Matières Fissiles) commence, à Dessel, à déterminer le site et prévoir la construction des bâtiments pour l’accueil de ces déchets en surface. Au travers de son exposition au Botanique, Cécile Massart vous invite ainsi à approfondir vos réflexions autour de la situation belge et de son territoire.

Deux ouvrages paraissent à l’occasion de l’exposition de Cécile Massart au Botanique : SARCOPHAGI - RADIOACTIVE WASTE aux éditions La Lettre volée et nucleo - sur les travaux de Cécile Massart. 5 textes et articles de 1994 à 2018 écrits par Aldo Guillaume Turin aux éditions ARTGO & Cie, Collection La question de la peinture.


Cécile Massart est une artiste belge vivant à Bruxelles qui utilise différents médiums : dessins, gravure, installation, photographie, vidéo, livre d’artiste. Depuis 1994, le sujet principal de son travail est la question de l’identification des sites de stockage de déchets radioactifs dans le paysage. Son objectif est de sensibiliser le public, les politiques et les responsables des agences de gestion de stockage de déchets radioactifs à la visibilité de ces lieux ainsi qu’à leur part éthique.
www.cecilemassart.com

 

Du vendredi au dimanche.

Publié le 02/12/2020


Mots clés :