C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
expos

Assiettes parlantes

Assiettes parlantes (2018)
Du 10 février 2017 au 9 septembre 2018, le Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, a présenté une exposition intitulée "Assiettes parlantes". Les faïenceries belges dont Boch Frères Keramis à La Louvière, ont également produit des assiettes à décor imprimé. Une collaboration est née entre les deux institutions.

Keramis invite les visiteurs et les passionnés à découvrir ou redécouvrir ces productions particulières. Parallèlement aux pièces de l’Ariana, Keramis dispose d’une large collection d’assiettes parlantes réalisées dans la manufacture Boch Frères Keramis. Grâce à plusieurs donations importantes, le musée s’est enrichi de près de sept cents témoignages de ces productions « parlantes ». En parallèle aux pièces du Musée Ariana et de la faïencerie Boch Frères Keramis, quelques pièces des faïenceries d’Andenne, de Jemappes et de Nimy seront exposées afin d’apporter une vision plus large des productions à décor imprimé réalisées en Belgique. Une partie didactique consacrée aux techniques d’impression sera également proposée par la mise en valeur de planches en cuivre et de pierres lithographiques appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles, mises en dépôt à Keramis.

Cette exposition a également pour ambition de s’étendre aux productions publicitaires et commémoratives. La faïencerie Boch Frères Keramis réalisa pour elle-même mais aussi pour la ville de La Louvière, la Famille royale, l’armée, des entreprises et des particuliers, divers services et objets qui seront présentés par le biais de la collection de M. et Mme Cabus-Maloteaux, généreusement donnée à Keramis.

Enfin, un troisième volet sera consacré à de jeunes artistes contemporains, Julie Decubber et Sofia Hijos, qui détournent et revisitent ces productions parlantes.

Publié le 12/10/2018


Mots clés : ceramique Faience Assiette