Fermer
expos

Adjugé ! Le marché de l'art au 19è siècle en Belgique. PROLONGATION !

Adjugé ! Le marché de l'art au 19è siècle en Belgique. PROLONGATION ! (2021)
Le monde de l’art, Adjugé ! vous invite à une exploration des coulisses du marché de l’art belge au 19ème siècle. C’est dans les années 1850 - au moment même où Félicien Rops débute sa carrière - que le marché de l’art connaît un développement sans précédent. Jamais, la production des artistes vivants n’avait fait l’objet d’autant de spéculation.

Véritable plongée dans le monde de l’art, Adjugé ! vous invite à une exploration des coulisses du marché de l’art belge au 19ème siècle. C’est dans les années 1850 - au moment même où Félicien Rops débute sa carrière - que le marché de l’art connaît un développement sans précédent. Jamais auparavant, la production des artistes vivants n’avait fait l’objet d’autant de spéculation.

 Quelles stratégies les créateurs et créatrices du 19ème siècle ont-ils mis en place pour avoir la cote, gagner leur vie et vendre leurs œuvres ? Quels sont les lieux et les acteurs du marché néces­saires à leur succès commercial ? Un ensemble d’œuvres ayant fait l’objet de transactions com­merciales inédites révéleront l’histoire de ces échanges, les prix atteints à l’époque et le goût belge au 19ème siècle. Derrière le mythe de l’artiste bohème et désinté­ressé se cache une toute autre réalité

 

Artistes présentés : Louis Artan, Anna Boch, Marcel Broodthaers, Pauline Jamar, James Ensor, Alfred Stevens, Théo Van Rysselberghe, Emile Claus,… entre autres.

Publié le 28/01/2021