Fermer
expos

20e Biennale internationale "Petit Format de Papier" et "Petits Formats Numériques"

20e Biennale internationale "Petit Format de Papier" et "Petits Formats Numériques" (2021)
153 œuvres sur papier, A4 max, toutes techniques confondues. Créée en 1981, la Biennale est née de l’initiative d’amateurs d’art de Cul-des-Sarts (sud de la Province de Namur) pour dynamiser la vie artistique locale. Ils font appel à Gabriel Belgeonne, qui propose le principe que tout artiste puisse envoyer son travail par courrier à peu de frais.

L’idée que l’enveloppe puisse accueillir l’œuvre suppose que le format de celle-ci n’excède pas le format A4 et que son épaisseur soit limitée. De ses contraintes techniques va émerger l’essence même de la Biennale. L’ensemble des dons laissés par les artistes, au fil des biennales, constitue une collection de plus de 4000 pièces conservées, depuis 1984, par le Musée du Petit Format à Nismes.

Tous les deux ans, un comité, composé de professionnels de la scène artistique contemporaine, envoie une invitation à une sélection d’artistes à travers le monde. Le cadre de la feuille de papier respecté, l’artiste a l’entière liberté du sujet et de son traitement et est assuré d’être exposé. Fin 2019, en vue de la 20e Biennale internationale « Petit Format de Papier »,  327 invitations sont lancées par le Comité de sélection par courrier postal : 153 artistes ont renvoyé une ou plusieurs œuvres qui sont présentées dans le cadre de cette exposition itinérante.

Publié le 10/03/2021


Mots clés :