C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
théâtre

Street life

2cac6de5d6c8dbd14926a0a1578cd95eb4a89c93
Voilà des années qu'un petit village de l'arrière-pays valenciennois se transforme le temps d'un week-end en haut lieu des arts de la rue. Le fruit du travail d'une équipe et d'un territoire qui continue pour cette année de déployer envie, générosité, partage, prouesse, échange et citoyenneté avec une constance exemplaire. Bienvenue aux Turbulentes.

 

Patiemment construit au fil d'éditions diverses mais avec, chevillée au cœur, une démarche faite d'autant de rigueur que de générosité, le rendez-vous loin d'inviter à de simples propositions divertissantes met également un point d'honneur à susciter la réflexion et l'échange au travers d'une programmation extrêmement diverse mêlant le cirque à la danse, le clown à la déambulation, le théâtre d'objets aux propositions musicales ou encore les installations urbaines au théâtre. De ce mélange dosée avec finesse naît un rendez-vous multiple à même d'attirer familles ou connaisseurs, habitués ou simples curieux. Appuyé sur une sélection de spectacles forts, plein de prouesse ou de poésie, les Turbulentes questionne également l'actualité et la société au travers de propositions qui sèment, sous couvert de divertissement, les germes d'une curiosité et d'une réflexion pas souvent présente dans d'autres rendez-vous privilégiant le spectaculaire au significatif.

 

Derrière la composition d'un voyage enrichissant aux multiples stations, l'équipe du Boulon qui organise le festival depuis ses débuts, fait également transpirer une volonté collective : celle d'échanges construits dans le temps avec le tissu associatif local et les habitants mais aussi avec les festivaliers qu'une seule visite rend souvent fidèle. Dans un espace urbain réinventé et réinvesti par des propositions originales, partageuses et collectives, les Turbulentes célèbrent l'échange et le vivre ensemble avec une fidélité et un dynamisme remarquable plus que jamais nécessaire aujourd'hui. Eco-responsable et accueillant (des parcours et des spectacles sont accessibles aux handicapés mais aussi aux plus jeunes spectateurs), les Turbulentes restent un moment d'ouverture et de rencontre en même temps qu'un des premiers rendez-vous de la saison des spectacles de plein air comme on aimerait en voir plus. Ne boudez pas votre plaisir.

 

 

 

Publié le 25/04/2017 Auteur : Guillaume B.

 

Les Turbulentes, 19ème édition

 

Du 28 au 30 avril à Vieux-Condé

 

www.leboulon.fr

 

Ne manquez pas de pousser jusqu'au Boulon pour découvrir le lieu