Fermer
théâtre

Révolté·e·s !

42e0455c632dfcef196db46e4e6baaf068ebc7db
Cet hiver, les arts de la scène revendiquent et s'engagent en Wallonie. A Mons, avec le focus Guerrières !, les femmes prennent le pouvoir et, à Charleroi, c'est l'énergie de la jeunesse qui envahit les scènes, le temps du festival KICKS !

 

Durant cinq jours, à travers cinq spectacles, une palette d'artistes combattives défendront, sur les scènes montoises, les droits des femmes. Pour commencer, deux duchesses déjantées attaqueront frontalement le rap de Booba et ses clichés sexistes (Métagore Majeure). Ailleurs, six autrices de talent s'affronteront sur le ring dans le cadre d'un catch d'impro littéraire. Une stripteaseuse amateure et une danseuse revendiqueront leur féminité, tout en assumant leur sexualité (Cœur obèse et i-clit). Une slameuse, enfin, prendra à bras le corps les mots qui enferment et discriminent (En mode avion). En parallèle, ateliers, apéros féministes, conférence... tenteront de transmettre à chacune l'audace et le courage de s'exprimer librement.

Tout aussi revendicative, la voix des adolescents trouve un espace d'expression à Charleroi, autour de L'Ancre, qui organise la septième édition de KICKS ! Neuf spectacles de théâtre et de danse, dont quatre créations, mais aussi de nombreuses activités variées, traduiront les questionnements, les angoisses, mais aussi les espoirs de la nouvelle génération. En ouverture du festival, A Dance for Greta, pile dans l'air du temps, porte sur scène la colère et les exigences vis à vis de l'urgence climatique de la jeune militante Greta Thunberg. Il sera également question de migration (Mirad, un garçon de Bosnie), de désir (Robin et Marion) ou encore des défaillances du système scolaire (La Cour des grands). A ne pas manquer, le Boix du Cazier propose une expérience atypique à travers un Parcours Terri(b)l : à la tombée de la nuit, les participants, munis d'une carte, auront 120 minutes pour rejoindre un abri et ainsi survivre à la fin du monde. Pour finir sur une note plus radieuse, le festival se clôturera avec une Rainbow Party au PBA.

Publié le 13/02/2020 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Guerrières ! du 18 au 21 février 2020, Mars Mons, 0-15€ le spectacle, www.surmars.be

KICKS ! Festival/ Regards sur la jeunesse, du 15 février au 21 mars 2020, L'Ancre et autres lieux, Charleroi, 6-16€ le spectacle, www.ancre.be