Loisir

Plaisir des papilles à Mons

7318fa345161c2b6e3b0744487cb6553646a92b2
Avec la première édition de Cuisine d'hiver, Mons 2025 décline la convivialité des repas de fête en famille dans une programmation culturelle et gastronomique des plus alléchantes.

 

Organisées dans le cadre de la Biennale de Mons capitale culturelle, les festivités se tiendront principalement à la Maison Folie, mais aussi dans d'autres lieux de la ville, en intérieur, comme en extérieur. L'événement à ne manquer sous aucun prétexte : la Kermesse, qui se tiendra durant tout le week-end d'ouverture à la Maison Folie, et qui n'aura rien de traditionnel. La compagnie nantaise La Machine, qui s'est fait connaître par un large public, grâce à ses animaux mécaniques géants, installera ses stands décalés et surprenants : tir à la carabine-feu d'artifice ou pêche à la ligne dans du cacao, une joyeuse fête en perspective ! Pendant toute la semaine des spectacles mettront la gourmandise sur le devant de la scène, toujours à la Maison Folie. Un roi et une reine géants tout droit sortis de l'œuvre de Rabelais, une expérience participative autour du langage lié à la table, un couple d'ogres décoiffants, une nouvelle rencontre avec les aliments... du rire, du goût, de la vie ! Au cœur du Marché de Noël cette fois, sur la Grand-Place, la compagnie Quignon sur Rue proposera aux passants de délicieuses pizzas et un véritable show désopilant de pizzaiolos plus vrais que nature. En lien avec les commémorations de la Grande Guerre, Cuisine d'hiver sera placée sous le signe du Canada, en mémoire des soldats venus depuis le Grand Nord se battre en Belgique. Raclette-poutine et dégustation de mets préparés par des chefs québécois au menu. Les propositions sont encore nombreuses : conférences, documentaire, lecture, ateliers pâtisserie et bien sûr petits-déjeuners, apéros, dégustations et discussions chaleureuses. Bon appétit !

Publié le 09/12/2018 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Festival Cuisine d'hiver, du 15 au 21 décembre 2018, tarif selon les activités, Maison Folie de Mons, Jardin du Beffroi, Grand-Place, Mons, www.mons2025.eu