Fermer
lire

Partager la Soupe

B63cb074bd92646ee406085b0fd0fa274f48db12
Au départ, l'idée de faire un livre pour retracer 20 ans d'un rendez-vous devenu au fil du temps un marqueur des festivités lilloises. À l'arrivée, un livre-objet à la fois manifeste, encyclopédie, livre de recettes et concentré de bonne humeur.

Pour évoquer la manifestation créée, animée, défendue et répandue par Attacafa à travers la planète, les portes d'entrée s'avèrent aussi nombreuses que les spectateurs (cuistots venus concourir ou passants curieux) passés par milliers par les rues de Wazemmes au début de mai pour prendre part au festival de la soupe. Outre le concours culinaire qui a vu les recettes les plus étonnantes passer dans les bouches de jurés aussi sérieux que joviaux, le rendez-vous – à l'image de l'équipe qui le porte - célèbre avant tout la rencontre et l'échange depuis plus de vingt ans et autant d'éditions.

Combinant et compilant la riche matière collectée au fil des festivals (recettes de soupe, interviews de lauréats, photographies par centaines...) le sémillant Laurent Petit, extirpé de son bureau de l'ANPU et secondé par les éditions Invenit, a construit un ouvrage à tiroirs avec des portes d'entrées multiples, imbriquées et combinées déployant en 130 pages (très) bien remplies un panorama aussi dense et emballant que la manifestation qu'il célèbre. Et sans oublier d'être bourré d'informations très pertinentes, présentées de façon aussi déglinguée qu'effective. En creux, c'est la joyeuse vitalité humaniste de l'équipe d'Attacafa que célèbre aussi un livre à partager, forcément.

Publié le 23/02/2022 Auteur : Guillaume B.

À la soupe ! 20 ans d'un festival. Par Laurent Petit. 130 pages, 18€. Editions Invenit / Attacafa