Fermer
classique

Mons : Musique made in Belgium

84249c42410d665385c314d801d8f4ad70ab7e60
Durant quatre jours, la biennale Belgian Music Days, accueillie cette année à Mons, mettra à l'honneur les compositeurs et musiciens noir-jaune-rouge.

 

Dans une Belgique en crise, la musique est apparue aux organisateurs du festival comme un moyen de réunir les entités linguistiques. Ainsi est né le festival, tenu pour sa première édition en 2018 à Leuven. L'événement met à l'honneur la musique belge, depuis la fondation du pays en 1830 à aujourd'hui. Du classique donc, mais aussi du jazz et de la musique électroacoustique résonneront aux quatre coins de la Cité du Doudou, haut lieu de diffusion et d'enseignement musical. Parmi les grands noms joués dans le cadre du festival, on peut citer les incontournables Eugène Ysaÿe et Jean-Pierre Deleuze. Le samedi après-midi, le compositeur Jean-Luc Fafchamps parlera de son art, après la projection du film Insyriated, dont la bande-originale lui a permis de décrocher un Magritte en 2018. Du côté des interprètes, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'ensemble Musiques Nouvelles ou encore le Trio Spillaert promettent des concerts de qualité. Tout au long des Belgian Music Days, une grande place sera accordée aux jeunes musiciens : des étudiants de Conservatoires et Ecoles Supérieures des Arts (notamment d'Arts²) se produiront en plusieurs occasions et l'entrée de tous les concerts est gratuite pour leurs camarades.

Publié le 01/03/2020 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Belgian Music Days, du 4 au 7 mars 2020, 0-15€ le concert, Arsonic, Arts², Auditorium Abel Dubois et Mundaneum, Mons, www.belgianmusicdays.be