C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
expos

Mariemont : Culte antique

7a0a4be4b7752df1e7fc43b4b9252caaaea97ea3
À travers sa nouvelle exposition didactique et immersive, intitulée Le mystère Mithra. Plongée au cœur d'un culte romain, le Musée de Mariemont lève le voile sur un rite énigmatique et fascinant.

 

Cet ambitieux projet transfrontalier, soutenue par l'Union européenne, est le fruit d'un partenariat entre le Musée Royal de Mariemont, le Musée Saint-Raymond de Toulouse et le Musée archéologique de Francfort. Pour la première fois, une exposition d'envergure aborde le culte romain du dieu Mithra. Divinité connue dès le IIe millénaire avant J.-C. dans les mondes indien et iranien, Mithra fut ensuite vénéré par les Perses, avant de rencontrer un succès fulgurant à partir du Ier siècle, dans l'Empire romain. À travers toute l'Europe, des dizaines de milliers d'initiés, exclusivement masculins, se réunissent dans des sanctuaires souterrains, où ils pratiquent d'énigmatiques rituels. Abandonné au IVe siècle de notre ère, notamment à cause de l'avènement du Christianisme, le culte de Mithra est largement fantasmé, notamment au XIXe siècle. En s'appuyant sur de nombreuses découvertes archéologiques récentes, le Musée de Mariemont perce en partie le mystère qui plane autour de la figure de Mithra. Au fil d'un parcours immersif et interactif, le visiteur voyagera dans le temps, d'aujourd'hui jusqu'à l'époque romaine, et s'imaginera en adepte de Mithra en pénétrant dans un temple dédié à la divinité. Parmi 125 objets, issus de 50 musées de 13 pays différents, il admirera certaines pièces spectaculaires, comme l'ensemble statuaire du Mithréum de Nida (Francfort), des objets exposés pour la première fois, ainsi que des œuvres contemporaines, dont l'impressionnant Picasso-Mithra d'Ernest Pignon-Ernest, qui témoignent de la survivance de Mithra dans la culture populaire. Plusieurs publications, pensées pour tous les profils, et de nombreuses animations permettent de prolonger le plaisir de l'exposition.

Publié le 15/03/2022 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Le mystère Mithra. Plongée au cœur d'un culte romain : jusqu'au 17 avril 2022, Musée Royal de Mariemont, Morlanwelz, 0-5€, www.musee-mariemont.be

 


Mots clés :