Fermer
loisirs

les Journées « Complètement mytho ! » de Mariemont

Bf4843070115e9dbd2e623199eb39380d8547e5c

Rendez-vous régulier et fédérateur, les Journées de Mariemont constituent l'occasion de visiter le domaine ainsi que les collections du musée sous un jour différent. La thématique de cette année, « Complètement mytho ! », sera l'occasion de mettre la mythologie à l'honneur.

 « Complètement mytho ! ». Pendant un week-end ce sera le mot d'ordre. Entre des visites du potager classé du Domaine habituellement fermé au public et les visites thématiques du Parc et des ateliers, le thème de la mythologie sera étendu, grâce à l'appui du CRIE de Mariemont, aux mythologies qui nous entourent au quotidien. Ce seront donc les légendes autour des ressources environnantes qui seront questionnées : l'eau claire est-elle moins polluée qu'une eau sale ? Peut-on vraiment connaître l'âge d'une coccinelle selon son nombre de points ? les abeilles trouvent-elles le miel dans les fleurs ? C'est ce type de questions que poseront des ateliers et autres jeux dans le hall du CRIE.

 

Côté musée, ces journées seront l'occasion d'inaugurer l'exposition Héraclès chez les Maoris (à voir du 24 septembre au 20 novembre). Aux sources de l'exposition, une artiste néo-zélandaise, Marian Maguire. En s'inspirant de vases grecs antiques représentant les exploits d'Héraclès, elle pose la question de la colonisation et de la rencontre entre culture occidentale et cultures non-européennes autochtones, en l’occurrence les Maori de Nouvelle-Zélande-Aotearoa.

C'est donc une série de gravures intitulée The Labours of Herakles qui est présentée à Mariemont. Des gravures qui, en mettant en scène le héros grec dans des paysages néo-zélandais ou face à des chefs Maori, pose des références à l’histoire de la Nouvelle-Zélande-Aotearoa, aux voyages du célèbre navigateur James Cook (1728-1779), ou encore à la bataille de Gallipoli (1915-1916), où beaucoup de soldats néo-zélandais furent décimés

 

A noter aussi, les trois expositions en cours (jusqu'au 20 novembre également) au Musée de Mariemont et elles aussi autour de la mythologie : Dieux, Génies et Démons en Egypte ancienneDe Stargate aux comics, les dieux égyptions dans la culture geek (1975-2015) et Héros d'argile et de papier, la collection Van Herck.

 

Publié le 31/08/2016 Auteur : Bérangère Deschamps

Animations gratuites.

CRIE de Mariemont
Rue du Parc, 29 / 7170 La Hestre
www.crie-mariemont.be/fr/

Musée Royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100 / 7140 Morlanwelz-Mariemont
064273741 / accueil@musee-mariemont.be / http://www.musee-mariemont.be

 

Parc de Mariemont - samedi 24 septembre
Visite guidée " Les arbres dans la mythologie" de 10 à 12 heures (sur résa)
Découvrez les liens qui unissent les dieux et les arbres, les secrets magiques et les utilisations rituelles. Nous émaillerons également notre balade d’histoires, de légendes, d’anecdotes du monde entier sur les arbres et arbustes.

Visites guidées du potager de Mariemont de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures (sur résa)
D’ordinaire fermé au public, le potager classé de la famille Warocqué recèle des trésors d’ingéniosité, une riche histoire et même des poiriers palissés uniques et exceptionnels. Entrez dans la vie du potager d’une famille les plus riches d’Europe et découvrez son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Parc de Mariemont – dimanche 25 septembre
Visite guidée " Les arbres au fil du temps" de 14 à 16 heures (sur résa)
Découvrez les arbres du Domaine au fil du temps. Rencontrez des arbres plantés par la famille Warocqué, plongez au coeur de la collection de l'arboretum et découvrez les arbres et plantes qui existaient déjà sur Terre au temps des dinosaures... Sans oublier, bien sûr, quelques petites histoire et anecdotes sur le Domaine de Mariemont au fil des siècles.

Visites guidées du potager de Mariemont de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures (sur résa)
Une fête qui est aussi l'occasion de découvrir le réseau des CRIE (Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement), ses missions et ses activités liées aux campagnes environnementales wallonnes.


Mots clés : nature