7d9c2c740d9d32adf5baf802a0aee881148777e1
Acc08693ba13a15e382e5136eeb51ce5f78468f8
D8d80bd538753681593ba434b824e2466e563b3a
87fb32aed62465cb3ab7ee57ef046591caf802b3
Fermer
lire

Les conseils de lecture de la librairie Papyrus de Namur

F0d9883cd0b8d162189e70972837bb2c4a3447e0
Pendant le confinement, les librairies restent ouvertes, afin de permettre à tous de rêver, rire, apprendre, s'évader et d'oublier, au fil des pages, l'ambiance anxiogène environnante. Grâce au prix unique du livre, les ouvrages vendus en librairies indépendantes ne coûtent pas plus cher que sur Internet, et des équipes motivées et passionnées y transmettent leur amour de la littérature. En ces temps difficiles, Sortir Wallonie soutient les libraires indépendants et partage leurs coups de cœur du moment. Des suggestions à dévorer au plus vite au chaud sous un plaid, ou à ajouter sur sa liste de Noël...

Depuis 1990 à Namur, la librairie généraliste Papyrus accueille des lecteurs de tous âges et de tous profils. Aujourd'hui, neuf libraires animent ce lieu convivial et chaleureux. Voici leurs conseils de lecture.

 

- Votre coup de cœur parmi les nouveautés : Brûler, brûler, brûler, Lisette Lombé, L'Iconoclaste

bruler

Lisette Lombé est un autrice et artiste belge à découvrir sans attendre. Son dernier titre en date, Brûler, brûler, brûler, est un formidable recueil de textes poétiques et de collages qui viennent percuter notre quotidien tantôt avec douceur, tantôt avec rage. Ces textes suscitent l'émotion d'une part parce qu'ils peuvent faire écho en chacun en abordant des sujets qui nous concernent tous mais sur lesquels on met rarement des mots, d'autre part parce qu'ils nous donnent aussi accès à une réalité méconnue, à un ailleurs.

 

- Un ouvrage qu'il faut, selon vous, avoir lu dans sa vie : Les impatientes, Amadou Djaïli Amal, Emmanuelle Colas

Impatintes

Ce roman débute lors d'une cérémonie de mariage, dans un pays qui n'est pas nommé mais qui se situe en Afrique centrale. Deux jeunes filles, deux soeurs, épousent chacune un homme qu'elles ne connaissent pas. Ça se passe aujourd'hui et c'est révoltant. Ces filles sont "données" en mariage, elles sont un produit qu'on s'échange, le fruit d'une transaction. Ce roman est une gifle qui nous rappelle qu'il y a aujourd'hui dans le monde toute une population de filles en danger qu'il est nécessaire d'accueillir et de protéger, c’et en cela que ce livre est nécessaire et important. L'auteure est camerounaise et a subi un mariage forcé à 17 ans. Le roman s'inspire de son histoire et de celles des filles et des femmes qu'elle a côtoyées dans sa vie.

 

- Un ouvrage qui remonte le moral : Matins clairs, Pedro Correa, L'Iconoclaste

matinsclairs

Pedro Correa livre ici un témoignage émouvant et inspirant. Docteur en sciences appliqués, il est aujourd'hui photographe et auteur, après avoir travaillé plusieurs années comme cadre supérieur dans le secteur bancaire. Dans une langue simple et qui va droit au coeur, Pedro Correa raconte son parcours, revient sur l'histoire de sa famille, et nous explique comment se libérer des "voix" intérieures, de la pression sociale et familiale, et comment écouter son coeur et suivre sa propre voie. Un texte inspirant à plus d'un titre, et trés agréable à lire !

 

- Un ouvrage pour s'évader : Le grand vertige, Pierre Ducrozet, Actes Sud

Aux quatre coins du globe, des jeunes aventureux aux profils variés sont sollicités et réunis autour d'un projet de grande envergure, destiné à repenser la crise climatique. Cette initiative ambitieuse sera détournée dans le but d'initier une véritable révolution climatique, quitte à parfois user de la violence. Un roman total qui aborde des thématiques contemporaines de manière innovante, en variant les registres de langue avec brio et en parvenant à nous tenir en haleine jusqu'au bout.

 

- Un ouvrage pour les ados : The Game; La révolution numérique expliquée aux ados, Alessandro Baricco, Sara Beltrame et Tommaso Vidus Rosin, Gallimard Jeunesse

The Game

Peu importe où on s'est perdu : avec une bonne carte, on réussira toujours à s'en sortir. Alessandro Baricco vulgarise son essai éponyme, The Game, pour le rendre accessible aux jeunes et on ne peut que l'en remercier.

C'est une carte qu'on peut tenir entre ses mains, même si on a des petites mains, car il est important qu'enfants et ados puissent s'en servir. Qu'ils puissent la glisser dans leur poche. Ce sont eux qui, plus tard, répareront peut-être les erreurs que nous aurons faites, qui réaliseront les rêves que nous avions et qui transmettront à d'autres enfants un monde meilleur.

A travers ce voyage au long cours qui retrace de façon humoristique et scientifique l'histoire du monde numérique depuis ses origines jusqu'à l'Intelligence Artificielle et un futur encore méconnu, nous apprendrons à comprendre ce deuxième monde "virtuel" qui s'est construit sous nos yeux et sous nos doigts depuis les années 1940, et à naviguer toujours plus facilement et rapidement d'une île à l'autre (île des Ordinateurs, île des Réseaux sociaux, archipel des Applis, pour n'en citer que quelques-unes), d'une évolution technologique à l'autre (les premiers PC - Personal Computer, le World Wide Web, Facebook,...) Composé comme un long récit d'aventures, superbement illustré par Tommaso Vidus Rosin et scénarisé avec brio par Sara Beltrame, cet ouvrage d'une centaine de pages nous livre une multitude d'anecdotes sur la riche histoire de l'avènement du numérique et c'est absolument passionnant !
A lire, à relire et à glisser entre toutes les mains, à partir de 12 ans, même et surtout celles habituées à tenir un objet connecté :-)

 

- Un ouvrage pour les enfants : C'est par où, Yellowstone ? Un tour du monde des parcs nationaux les plus spectaculaires, Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, Milan

En suivant le timide Bison Kuba et l'audacieux écureuil Ula, les lecteurs jeunes et moins jeunes vivront une immersion dans les parcs nationaux de tous les continents, et donc dans des nids de biodiversité particulièrement riches. Tribule terrestre, noyer du Brésil, armoise tridentée, takahé du Sud, outarde de Ruppell : côté faune ou côté flore, mais aussi côté paysages, les illustrations toujours vives, attrayantes, didactiques, belles tout simplement, des auteurs du génial Sous la terre/Sous l'eau et de Cartes, que nous connaissons bien, donnent envie de connaître, aimer et protéger ces espèces et ces milieux. Les personnages et le fil de l'histoire nous tiennent aussi en haleine, ce qui rend ce documentaire particulièrement digeste et agréable même si le sens de la pédagogie des auteurs fait déjà à lui seul des merveilles. Un cadeau inépuisable (à partir de 8 ans)

 

- Un ouvrage pour les tout-petits : Notre Boucle d'or, Adrien Albert, L'école des loisirs

boucle or albert

Vous trouvez que le conte de Boucle d'Or sent un peu la poussière ? Adrien Albert va vous prouver le contraire illico ! C'est tout un art de s'approprier un classique et l'auteur-illustrateur de Henri est en retard et de Au feu, Petit Pierre réussit mille fois son coup ici, avec ce Boucle d'Or qui est, pour changer, un petit garçon, croqué avec l'oeil d'un papa, à n'en pas douter. Couleurs audacieuses, postures parfaites, émotions et gestes d'enfant, ours et ourse immenses et petit ours irrésistible. Bol de chocolat qui se brise au sol, traces de pas dans toute la maison. Et histoire qui finit bien, dans les bras des parents.

Une interprétation très très réussie de ce classique ! A lire dès 3 ans

 

- Une autre suggestion ? Arène, Négar Djavadi, Liana Levi

Des questions qui découlent de notions abstraites telles que destin, hasard, fatalité, chance, ou quel que soit le nom que l'on donne à cet instant sidérant où, sans crier gare, votre vie sort de ses rails et vous propulse ailleurs. Vous. Alors que tout autour de vous, des millions d'êtres humains continuent leur chemin. Pourquoi ? Pourquoi est-ce vous que l'Existence choisit ? Pourquoi se précipite-t-elle soudain pour vous sauver, vous détruire, vous transformer, vous punir, vous récompenser, ou juste vous frôler, vous rappelant votre petitesse au cas où vous auriez l'orgueil de l'oublier ?

On lit Arène comme on regarde une série : après le premier chapitre de présentation, on est happé et on ne peut plus détourner la tête des mots qui défilent sous nos yeux.
Négar Djavadi frappe fort avec son deuxième roman dont l'action, terriblement actuelle, se déroule à Paris et met en scène des personnages de la vie quotidienne (un producteur de séries télé/web, des adolescents désoeuvrés, une jeune flic au parcours sans faute, des mères et des pères de famille sans histoire, un gourou, etc.) qui vont finir par se téléscoper à la faveur d'un événement de violence policière qui va se retrouver diffusé anonymement sur les réseaux sociaux et donner lieu à une flambée de violence... Plongez dans l'Arène, vous ne le regretterez pas !

Publié le 18/11/2020 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Librairie Papyrus
16 rue Bas de la Place, Namur
081 22 14 21 - info@librairiepapyrus.be - www.librairiepapyrus.be

Ouverte du lundi au samedi, de 10h à 17h.