Festival hors norme, le Sabbat des Sorcières d'Ellezelles s'organise chaque année entre traditions et nouveautés. Traditions, parce qu'il s'agit bien de commémorer un événement (Quintine de le Glisserie au bûcher condamnée avec 4 autres femmes) vieux de quatre siècles et nouveautés, parce que le folklore n'empêche pas le spectacle nocturne de se renouveler. L'édition 2016, la 44e (c'est Jacques Vandewattyne, passionné de folklore, qui avait mis sur pied le premier Sabbat en 1972) continuera ainsi d'allier histoire, légendes, traditions et fêtes le temps d'une journée.

 

10h : Ouverture de la Maison du Pays des Collines

14h30 à 21h30 - Grand Place et rues du centre : marché médiéval et fantastique (travail du bois, du cuir, ferronnerie d’art, poteries, bijoux, statuettes de contes et légendes, forge, cartes, calligraphies, livres fantastiques, cartomancie…).

14h30 et 15h 30 : balades guidées sur le Sentier de l'étrange (5 km).

17h – Place du village : arrivée des terribles sorcières. Ronde en musique autour du diable.

17h à 21h : animations fantastiques et théâtre de rue. « Chorchîles » (sorcières), musiciens, percussions, saltimbanques, comédiens, personnages enchanteurs entraînent les visiteurs dans une ambiance insolite et festive (avec la Troupe du Cactus, la Milice Bourgeoise, la Fanfare diabolique, l'Ecole de cornemuses Muchosa, le groupe de percussionnistes Chti Ganza, etc.

21h15 : En route pour le Sabbat ! Accompagnés du "Loup-Garou et  d'autres personnages mystérieux, chorchîles et spectateurs renouent avec la balade initiatique et rejoignent, par des chemins champêtres, le lieu du Sabbat. Des oriflammes ajoutent une note fantastique.

22h15 : Sabbat – Spectacle sons & lumières.


120 figurants se succèdent dans une scénographie où diable, loup-garou, sorcières, danseuses, Grand Seigneur, milice, arquebusiers, moines et bourreaux… remettent en scène la condamnation de Quintine et ses consœurs 4 siècles après leur jugement.