Fermer
Loisir

Le Mois du doc en Belgique : nouveau regard sur le film documentaire

96edd909643c5ce9f6c219a98c213b45b2684349
Partez à la rencontre du cinéma documentaire à Bruxelles et partout en Wallonie ! Tous le mois de novembre est consacré à ce genre cinématographique bien précis, et pas toujours apprécié à sa juste valeur. C'est parti pour le mois du doc !

 

Halte aux idées reçues ! Le documentaire est plus actuel que jamais, et, surtout, accessible à tous. Loin d'être un genre poussiéreux et trop intellectuels, le documentaire s'ouvre sur le monde, et nous ouvre sur le monde. Artistique, populaire, militant, sociétal... autant de facettes qui le rendent attirant. Qui mieux que lui pour filmer la réalité, mettre le vrai en image ? C'est pour toutes ces raisons que la réalisatrice Ève Duchemin a accepté d'être la marraine de cette édition 2019, et porte fièrement ce cinéma de la parole. Le mois du doc c'est, en quelques chiffres : 113 films, 187 projections, dont 99 accompagnées par des réalisateurs·trices. Une tempête de talents envahit la Belgique, portée par l'envie de mettre en avant des questions de sociétés qui nous touchent tous et toutes. Et cela se passe tout près de chez vous, et sous tous les formats. Des projections sont notamment organisées dans les prisons de Liège et Namur, mais aussi au Delta, au CSC de Mouscron, à la Maison des associations de Tournai, etc. Un événement au cœur de nos régions, et de nos vies. 

Publié le 01/11/2019 Auteur : Charlène Baptiste

 

Le Mois du Doc, du 1er au 30 novembre 2019, divers lieux entre Bruxelles et la Wallonie, +32 2 - 413 28 67  info@moisdudoc.be, www.moisdudoc.be