Un rapide historique pas inintéressant (les origines millénaires de la bière, son rôle dans les monastères, son développement au 20e siècle, son exportation aux Etats-Unis...), un topo sur sa fabrication et sur sa conservation, la façon de la servir, de l'accorder à un plat, l'agenda des festivités liées à la bière et, finalement, le guide des brasseries. Car plus qu'un guide sur les bières, c'est bien d'un guide de visite dont il s'agit. Entre les musées dédiés au breuvage et les nombreuses brasseries qui ouvrent leurs portes aux visiteurs (sans compter les micro-brasseries, on en répertorie pas loin de 150, parmi lesquelles la Brasserie des Géants à Irchonwelz, la Brasserie Caulier à Péruwelz, la Brasserie de Silly...), l'amateur et/ou curieux peut se concocter un itinéraire brassicole à travers la Belgique.

Le guide compte aussi quelques anecdotes (qui brasse la bière la plus forte du monde ? pourquoi ne doit-on pas boire de triple à table ?) et 50 pages consacrées aux notes dégustation (la Brunehaut ambrée bio possède le « goût prononcé d'une amertume qui s'adoucit en rondeur en arrière-bouche », la Floreffe triple « de arômes de malt, de levure ainsi qu'une palette fruitée complexe »).


Ultime preuve que la bière belge est une affaire sérieuse, le guide rappelle qu'une candidature a été déposée pour inscrire le breuvage au patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO. Verdict attendu pour fin 2015, voire 2016.