Chaque année, des milliers de personnes viennent faire la fête avec Monsieur et Madame Goliath. Apparu au 15e siècle, redynamisé en 1981, soutenu par la Maison des Géants en 2000, reconnu par l'UNESCO en 2005 (en tant que patrimoine immatériel, comme la ducasse de Mons ou le Meyboom à Bruxelles)... Depuis de nombreuses années, la tradition a dépassé le folklore et l'événement fait aussi partie d'une démarche touristique (primée par la Commission européenne).

Autant de raisons pour en faire, chaque été, un événement incontournable de la cité.

Le programme 2016

Vendredi 26 août

15h : Sortie du géant Tirant.

16h : Grand Prix du Mayeur de tir à l'arc sur l’Esplanade.

Pour la 30e édition du Brûlage des marronnes, le groupe Lariguette se produira sur l'Esplanade à 21 heures (concert gratuit).

Vers 22h30 : Brûlage des marronnes de Goliah. Après avoir défilé en ville, les porteurs du géant boutent le feu aux pantalons gigantesques rembourrés de paille (sur le site de l'Esplanade).

Samedi 27 août

12h : « Julienne », la grosse cloche de l’église Saint-Julien, annonce le début officiel des festivités.

15h : Goliath et sa dame, escortés par le groupe des Bleus, se rendent, en dansant, de l’Hôtel de Ville à l’église Saint-Julien où sont célébrées les Vêpres Gouyasse.

16h45 : Les nouveaux mariés retournent vers l’Hôtel de Ville où le Berger David affronte le géant philistin. Au cours de ce combat singulier, les deux protagonistes récitent dialogue appelé le "Bonimée". Si le Berger remporte le combat, les géants entament leur danse traditionnelle.

20h : Concert traditionnel de la Royale Fanfare Union Saint-Martin en face de l’Hôtel de Ville.

21h : Défilé aux flambeaux du canon du Mont Sarah dans les rues de la ville. Les participants animent les rues en chantant un air de la Muette de Portici.

Dimanche 28 août

9h45 : Le cortège, avec ses 7 géants, ses 8 chars allégoriques, ses fanfares et ses groupes historiques, prend le départ face à la gare et traverse la ville pour arriver vers 14 h à l’Esplanade.
A Ath, les géants sont portés par un seul homme alors que leur poids varie entre 115 et 130 kilos. Les porteurs se relayent le long du parcours. Le cheval Bayard pèse plus de 630 kilos et est porté par 16 hommes pour danser et se cabrer à plusieurs endroits.
La danse traditionnelle du couple Goliath a lieu en deux endroits précis : le pont du Gadre (rue aux Gâdes) et le pont du Moulin (rue du Moulin).

15h : Début du cortège folklorique en sens inverse. L’arrivée sur la Grand Place est prévue vers 17h. Le rondeau final rassemblera les géants en début de soirée pour une grande ronde.

Lundi 29 août

Dès le matin, les géants se promènent en ville avec leurs porteurs qui reçoivent les remerciements de la population.

16h : Parade de la Fanfare Sainte-Cécile et des majorettes de Moulbaix sur l’Esplanade. Défilé de mini-géants.

17h : Envol de montgolfières sur l’Esplanade, avec la participation de la Royale Fanfare Union Saint-Martin.

Jeudi 8 septembre

14h30 : Grand Prix de balle pelote de la Ville d’Ath et de son Bourgmestre. Ballodrome de l’Esplanade.

20h30 : Grand concert par la Royale Harmonie Union de Lorette, sur le kiosque du Parc.

21h15 : Grand feu d’artifice de clôture de ducasse sur l’Esplanade.