Fermer
expos

Epoustouflante Niki de Saint Phalle

4f142ec1192ea76e800faea1e7ac11f9d7135cc5
Dans le cadre de la biennale Mons capitale culturelle, Niki de Saint Phalle et ses opulentes Nanas colorées investissent le BAM.

 

Au-delà de ces œuvres emblématiques, cette première rétrospective dédiée à l'artiste en Belgique, montre, au fil d'un parcours chronologique, comment l'artiste a pu, grâce à l'art, dans un premier temps, sortir de la dépression, puis, dans un second temps, remettre en cause la société patriarcale et s'imposer dans un monde d'hommes. Artiste autodidacte, Saint Phalle s'intéresse à la peinture, à la sculpture, au théâtre, et rencontre un grand succès médiatique, dans les années 1960, avec une performance : elle tire à la carabine sur des toiles couvertes d'épaisses couches de plâtre, dissimulant des poches de peinture et de nourriture. Remettant en cause les rôles traditionnellement imposés aux femmes, elle les célèbre pour elles-mêmes. L'exposition souligne également, comment, pour partager l'art avec tous, elle le fait sortir des musées sous forme de monumentales sculptures, colorées et ludiques. En cela, son œuvre est en complète adéquation avec le thème de la biennale, qui est « Habiter la ville ». La visite pourra d'ailleurs se poursuivre par une agrable promenade dans le jardin du musée, puis dans le Jardin du Mayeur et au pied du Beffroi, où Nanas et Totems irradient de joie de vivre l'espace public.

Publié le 04/10/2018 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Niki de Saint Phalle. Ici tout est possible, jusqu'au 13 janvier 2019, 2-9€, BAM, Mons, +32 (0) 65 40 53 30 – www.bam.mons.be