C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
loisirs

Célèbrer les rebelles

F70990166c41ae534476622eaa6149beec14dc30
Tous les mouscronnois et leurs voisins le savent : le premier week-end d'octobre est consacré à la Fête des Hurlus. Entre reconstitution fantaisiste et légende ancestrale, la Fête des Hurlus associe folklore, culture et fête populaire.

 

Tous les mouscronnois et leurs voisins le savent : le premier week-end d'octobre est consacré à la Fête des Hurlus. Entre reconstitution fantaisiste et légende ancestrale, la Fête des Hurlus associe folklore, culture et fête populaire.

 

Publié le 19/09/2016 Auteur : Berangere DESCHAMPS

 

Avec l'automne, viennent les Hurlus. Symboles de la ville, ils se plaisent à envahir Mouscron avec à grand renfort de fanfares et cortèges. Aux 16e siècle, les Hurlus étaient des Protestants qui envahirent de nombreuses églises, dont celles de Mouscron. C'est 1975 que la ville, par l'intermédiaire de son Syndicat d'initiative, s'est réapproprié (et a très librement adapté) l'histoire pour faire du Hurlu un personnage sympathique, jusqu'à devenir l'emblême de la ville et être au cœur de trois jours de festivités.

 

 

 

Vendredi 30 septembre - Cortège des Allumoirs

 

Venus des différents quartiers mouscronnois, des milliers d’enfants munis de leurs allumoirs rejoignent la Grand-Place en cortège. Arrivé sur la Grand-Place, chaque enfant muni d’un allumoir recevra des friandises.
19h : Chapelle rue du Bas-voisinage

 

19h20 : Parking de l’Eglise au Mont-à-Leux

 

19h30 : Parking de l’Eglise du Nouveau-monde / Petit-Pont (Pignon noir) via le parking de la rue de Menin / Parking de la Gare / Parking Eglise du Tuquet.

 

 

 

 

Samedi 1er octobre

 

Le cortège illustre la présence des Espagnols en nos régions. Il est centré sur deux éléments majeurs : l’enlèvement du Curé Adins et la présence espagnole.

 

16h : Départ du cortège historique du Centre Marius Staquet. Le cortège emprunte les rues Germaine, du Nouveau Monde, du Christ, de Tourcoing, des Patriotes et la Grand Place.

 

16h20 : Séquestration du curé Adins à Saint-Barthélémy . Poursuivi par les Hurlus, le curé se réfugie dans le clocher de son église. Après une lutte acharnée le long des parois de l’église, le curé sera capturé par les gueux. Ces derniers l’enfermeront dans une cage qu’ils exhiberont à la population.

 

16h30 : Les Joutes - Combat contre les Espagnols

 

A la rénovation urbaine, venez assister au combat entre Don Ferrante de la Plancha y otros barrios contre le chef des Hurlus à travers cinq épreuves d’adresse. Si le Hurlus l’emporte, le cortège jettera des clopinettes, petites poupées hurlus boiteuses censées protéger de la grosse tête celui qui les détient.

 

 

 

Dimanche 2 octobre

 

11h : Intronisation des Baillis

 

14h45 : Cortège des Géants (Parcours : Rénovation Urbaine, Grand-Place, rue de Tourcoing, Marius Staquet, rue St-Germaine, rue du Christ, rue de Tourcoing, Grand place).

 

16h45 : Rondo (Rénovation Urbaine)

 

17h30 Jet des Hurlus du balcon de l’hôtel de ville

 

18h : Jet des Hurlus à la rue du Christ (face à l’ALE)

 

21h30 : Brûlage de bosses des Gilles « Les Hurlus » (Grand-Place)

 

 

 

Autres animations dans l’axe de la fête :

 

Grande braderie dans les rues du centre-ville (Tourcoing, Tournai, Christ, Petite rue…).

 

Baz’Art Festival (Grand-Place) : concerts et animations.

 

Apéro Urbain des Hurlus : Esplanade du Marius Staquet.

 

 

 

Toutes les infos : 056 86 03 70 / www.visitmouscron.be

Photo :  www.visitwapi.be

 


Mots clés : folklore fête patrimoine