Le défi n'était pas simple : il s'agissait de relancer une St Antoine qui fatiguait. Entre un manque de renouvellement et un public qui ne répondait plus beaucoup présent au rendez-vous, il fallait réagir. Thématique renouvelée chaque année, compagnies de théâtre de rue reconnues et activités pour les enfants... En 2001, la foire St Antoine renaissait.

Devenu Antoniades, l'événement attire aujourd'hui 5000 personnes. L'édition 2016 prend sa source dans 1918, la route du Casino, une pièce montée par une compagnie local de comédiens amateurs, les Floripotes. Inspiré par ce morceau d'histoire locale pendant la guerre, les organisateurs des Antoniades se sont orientées vers une romance historique. Carnet d’amour se déroule sur fond de Première Guerre mondiale et nous raconte l’histoire d’Apolline et Cornélis, deux enfants amoureux qui se promettent, en 1915, d’arrêter la guerre. Un voeu qui paraît d'autant plus difficile à réaliser compte tenu de la présence importante des allemands dans leur petit village de Flobecq.

Après le spectacle, feu d'artifices ! Les spectateurs pourront suivre un concert des Blue Caps, un groupe de sept musiciens et deux chanteuses qui reprennent les standards de Stevie Wonder, P!nk, Madonna, Aretha Franklin, Beyoncé... Le week-end se poursuivra avec un festival de la soupe, une foire aux Saveurs qui risque de réserver quelques surprises.