théâtre

La liste de mes envies

La liste de mes envies (2017)
Loin du thème simpliste de « L’argent fait-il le bonheur ? », La liste de mes envies met en lumière une héroïne moderne, somme toute banale, mais en fait, digne des plus grands mythes féminins.

 

L’héroïne s’appelle Jocelyne. Elle est orpheline. Enfin, presque. Sa mère est décédée alors qu’elle n’avait que 17 ans, et son père souffre d’Alzheimer.
Jocelyne est une modeste mercière, elle vit à Arras. Elle est mariée à Jocelyn (!), Une chance sur un million pour qu’elle épouse un Jocelyn et c’est tombé sur elle ! Jocelyn est son premier amour et est ouvrier dans l'usine de crème glacée de la ville. Ils sont parents de deux grands enfants, partis vivre leur vie.

Même si à 47 ans Jocelyne rêve parfois d’une autre existence, elle se satisfait des plaisirs simples et des petits bonheurs du quotidien, tels que la tenue de son blog, « Dixdoigtsdor ».

Gagnante du gros lot après avoir acheté un billet de loto, elle hésite à encaisser le chèque, paniquée par l’ampleur des bouleversements qu’elle entrevoit en imaginant son existence future.  Elle rédige alors la liste de ses besoins, de ses envies, de ses folies. Finalement, elle décide de ne rien changer à sa vie par peur de mettre en péril son bonheur d’aujourd’hui. Pourtant, un jour, Jocelyne découvre que le chèque a disparu…

D’après le bestseller de Grégoire Delacourt
Adapté pour la scène par Lorette Goosse
Mise en scène de Christian Dalimier

 

Publié le 07/06/2017