théâtre

Francis sauve le monde

Francis sauve le monde (2018)
Francis est un blaireau. Francis se promène dans la campagne quand soudain… La Compagnie Victor B, connue pour son univers très décalé, décide de transposer les péripéties de ce héros de BD, sur les planches, par le biais d’un étrange théâtre d’objets…

Compagnie Victor B.

Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, son docteur est un rat, son patron, un loup mais derrière cette ménagerie, c’est bien le caractère et les comportements des hommes qui sont en jeu.

Et avec une férocité de l’observation et de l’analyse qui rappelle plus les uppercuts d’un Reiser ou d’un Desproges que la gentille morale des fables de La Fontaine…

Car Francis est un blaireau postmoderne : lâche, cynique, cruel et égocentré.

Francis abandonne toute morale, toute éthique, toute culpabilité, du moment qu’il satisfait ses besoins primaires.

A travers Francis, c’est le politiquement correct qui est égratigné, la bonne conscience de notre ère bobo, nos nouvelles idées reçues politico-économico-sociales. Rien n’est épargné.

Peut-on encore rire de tout aujourd’hui ? Oui, répondent en chœur les auteurs de la BD et le petit théâtre de marionnettes et de peluches, faussement naïf, véritablement drôle et féroce.

Pour en savoir + sur la BD: www.francisblaireau.com/

Ce spectacle est organisé en collaboration avec le service provincial des arts de la scène, La Fabrique de théâtre, Province de Hainaut.

 

 

Publié le 09/02/2018


Mots clés : theatre Eden Charleroi