breves

Un été sous les étoiles

Efd5e28e9a6b39c7c09ae077b52adda995780b41
Comme à son habitude, le PASS de Frameries profite de l’été (et de son ciel clair) pour proposer une programmation spéciale. Au coeur de ce programme, les étoiles…


Deux mois pour en savoir plus sur l’espace et les étoiles. Entre planétarium et dessin animé, les angles choisis permettront aux petits comme aux grands d’avoir la tête dans les étoiles. 


Ainsi, le
planétarium gonflable de l'UMONS, inévitable pour le thème, sera présent tout l’été pour faire découvrir les constellations et leurs mythologies. Tout l’été également, l’expo/lab A la poursuite d’une comète (de la Cité de l'espace de Toulouse) sera là pour permettre aux visiteurs d’explorer le monde des comètes (dans la partie expo) et de s’amuser avec des expériences (dans la partie laboratoire). Objectif : comprendre par la manipulation des notions aussi diverses que le froid extrême qui règne loin du Soleil, la chaleur intense quand on s’en rapproche ou les étoiles filantes…


Le mini-village, installé juste à côté sera lui dédié aux enfants jusque 7 ans et proposera des bricolages, des libres, des jeux de société...


Labo toujours, la «
 fabrique à pixels astronomiques » invitera le public à participer à la création de galaxies sous forme de mobiles grâce à l’imprimante 3D ou la découpeuse laser. L’objectif étant de reconstituer une galaxie « originale »...


Au Palais des Images (la salle de spectacle du Pass) diffusera
Polaris, le sous-marin spatial et le mystère de la nuit polaire. Les aventures de James, manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, qui se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Réalisé par l'Observatoire de Saint-Etienne, ce film d’animation (à partir de 5 ans) aborde des thèmes comme la démarche scientifique, la nuit polaire ou encore les planètes du système solaire.


Enfin, et en point d’orgue de l’été : le week-end de la Nuit des Etoiles (5 et 6 août) avec les membres du club d’astronomie de l’UMONS. Si le temps le permet, une observation des étoiles est organisée le samedi soir.

Publié le 27/07/2017

 
PASS (Parc d’Aventures Scientifiques et de Société)
Rue de Mons 3, 7080 Frameries
+32 65 61 21 60 /
www.pass.be

Photo : PASS Frameries


Mots clés : Nuit des etoiles