loisirs

Les rendez-vous gourmands de l'été

E9265c2776952a6c37d2db14586f7b4429f1c3f3
Après 2016, l'année du vélo en Wallonie, 2017, année de la gourmandise ! Entre producteurs, balades gastronomiques, route des bières, des vins et des fromages... La Wallonie dispose d'arguments pour jouer le jeu de la destination touristique gourmande.

 

Fête du Pain à Mont-Saint-Aubert
Saint-Aubert, saint-patron des boulangers, est fêté dans le village qui porte son nom, Mont-Saint-Aubert. Tout au long de la journée, le village s'anime autour de randonnées à pied et à vélo, d'excursions en petit train, de stands de producteurs régionaux, de dégustations de vins Boucas du Mont, ferme pédagogique... et d'un feu d'artifice.
Organisée par l’ASBL Les Leongs Tchus.
16 juillet à Mont Saint Aubert- www.visitwapi.be

 

Banquet gaulois à Aubechies
Si les Romains sont connus pour leurs banquets abondants, la cuisine gauloise n'est connue aujourd'hui que grâce à quelques fouilles récentes. L'Archéosite se fonde ainsi sur les résultats de ces fouilles pour proposer un menu qu'un gaulois n'aurait pas boudé. Une occasion de découvrir le cochon à la broche et sa sauce à la cervoise...
Le 15 juillet à 12h. Sur réservation.
Archeosite
Rue de l'Abbaye, Aubechies (Belgique)
00 32 (0)69 67 11 16 / contacts@archeosite.be /
www.archeosite.be

 

Pique-nique et vélo à Silly
Une randonnée de 22 km à travers la campagnes de Silly pour découvrir les producteurs locaux et, bien sûr, leurs produits. Entre deux coups de pédales, des haltes pour visiter des exploitations : dégustation de pain, de vin ou de fruits et légumes s'invitent dans la balade, comme une récompense bien méritée après quelques pentes.
Le 16 juillet - Départ à 10h30 du Syndicat d’initiative de Silly.
Possibilité de louer des VTT sur réservation. Tarif : 22 euros/personne, 20 euros pour les membres Slow Food ou SIS (comprenant le pique-nique et une boisson).
+32 68 33 16 06 / si.silly@skynet.be / www.tourisme.silly.be

Cuisine romaine antique à Aubechies
Dans le cadre de la reconstitution d’une villa gallo-romaine et accompagnés de Marie-Aimée, de l’association Mangeurs d’Histoire, vous confectionnez une entrée, un plat ou un dessert sur base de recettes de gastronomes antiques (Lucullus, Pline, Apicius…). Patina versatilis vice dulci, dolcia domestica, minutal dulce ex citriis, placenta… tous ces termes vous seront familiers à l’issue de votre après-midi dans une cuisine romaine !
Les 29 juillet et 12 août 2017 de 14h30 à 16h30.
A l’issue de cette activité, vous pourrez partir à la découverte de notre site en autonomie ou en participant à la visite guidée de 17h30.
30 € / participant.

La Révolution de la patate
La Fête de la moisson défend l'idée des circuits courts avec un pique-nique du terroir. Strictement constitué de produits locaux, c’est l’occasion de (re)découvrir les produits artisanaux et de se familiariser avec les circuits courts du Pays des Collines. Les « Calaudeux d’aprë r’chinë », atelier patoisant, coloreront cette activité de l’ambiance des années ’50… Une redécouverte des goûts, saveurs et ambiances d’ici.
Le 5 août à 12h.
Ecomusée du Pays des Collines à Lahamaide / www.ecomusee.eu

 

Banquet romain à Aubechies
L'image de banquets fastueux s'est imposée. Pourtant, la plupart des Romains n'avaient pas accès aux produits rares et fins venus d'Orient... L’Archéosite et le traiteur Aux Saveurs Artisanales ont composé un menu basé sur les recueils de recettes de gastronomes romains antiques pour illustrer le quotidien des Romains.
Le 5 août à 12h30 - Sur réservation
Archeosite
Rue de l'Abbaye / 7972 Aubechies (Belgique)
00 32 (0)69 67 11 16 / contacts@archeosite.be /
www.archeosite.be

 

Publié le 10/07/2017


Mots clés :