Loisir

Ca bouge dans les centres culturels : Mouscron

090ddf4a61b2cd9c085470988d48180ecbbeebee
Suite de notre voyage dans les centres culturels wallons à Mouscron, centre engagé et transfrontalier.

 

A Mouscron, le centre culturel est hébergé dans le centre Marius Staquet, qui possède sa propre programmation et avec lequel il est souvent confondu. Il y dispose d'une grande salle de spectacles, la salle Raymond Devos pouvant accueillir environ 450 personnes, d'un auditorium, de plusieurs espaces d'exposition et d'ateliers. Récemment, des travaux ont permis d'accueillir dans le bar des concerts plus confidentiels.

 

Le centre est de plus très ouvert sur l'extérieur : des expositions dans l'ancienne piscine et des concerts en partenariat au Wap Doo Wap, bar sixties. Tous les ans en juin, il s'associe à la Frégate, Maison des Jeunes de Mouscron, dans le cadre du festival Mouscron on the Rock. La programmation de La Virgule, Centre transfrontalier de création théâtrale, jette en outre une passerelle entre Mouscron et Tourcoing.A côté de ces propositions, le centre culturel a tenu à présenter la pièce En attendant le jour, qui développe le thème très actuel de l'euthanasie.

 

En ce qui concerne les expositions, le centre accueille dans la grande salle d'exposition et dans la piscine des artistes de Belgique et du Nord de la France. A partir du 18 novembre, Pierre-Jean Verhoeven exposera son calendrier perpétuel composé de 366 dessins en noir et blanc. L'espace Georges Wesche abrite le travail de photographes en lien avec l'exposition du moment, Loïc Naessens ce mois-ci.

 

Sur le plan musical, l'offre est assez éclectique : chanson française, classique, musique du monde, qui répond à une demande importante du public ces dernières années. Les concerts de jazz en revanche ne font pas toujours salle comble mais le centre a courageusement choisi de continuer à les programmer, afin de maintenir la possibilité pour les Mouscronnois d'accéder à ce style.

 

Publié le 10/11/2017

 

Centre culturel de Mouscron

 

Place Charles de Gaulle, Mouscron

 

(00.32)56/860.160 - www.centrecultureldemouscron.be

 

En attendant le jour, le 21 novembre, à 20h30, 15/12€

 

Pierre-Jean Verhoeven, exposition du 18 novembre au 17 décembre, entrée gratuite

 

Loïc (Loul) Naessens, exposition du 18 novembre au 17 décembre, entrée gratuite