loisirs

Ça bouge dans les centres culturels : Braine-Le-Comte

8604f650aba9527d504b1360ba52ab60383fea60
Première étape d'un voyage à travers les centres culturels de Wallonie, Braine-Le-Comte et sa programmation citoyenne et familiale.

 

Répartis dans toute la Belgique francophone, les centres culturels, soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, travaillent avec et pour le citoyen afin que chacun puisse créer, s'exprimer, se divertir, s'éduquer, s'épanouir grâce à la culture. A Braine-le-Comte, le centre culturel se compose de plusieurs espaces ouverts au public, et avant tout de la grande salle de spectacle Baudouin IV. Lors du Nov'A Festival de novembre, l'endroit, divisé en quatre, accueillera simultanément des spectacles, des concerts, des expositions et des projections donnant ainsi l'occasion au public de découvrir de nouvelles disciplines artistiques. Parmi les nouveautés de la saison, une série de concerts se tiendra pour la première fois à La Verrerie, ancien site industriel reconverti, plus approprié pour suivre l'actualité de groupes émergents.

 

Comme les années précédentes, la programmation 2017-2018 met en avant quelques têtes d'affiches, Cali, Clotilde Courau ou Eric-Emmanuel Schmit entre autres, qui attirent les regards, font sortir les gens de chez eux et, pourquoi pas, leur donnent envie de revenir pour des événements plus confidentiels, comme par exemple la pièce de théâtre Is there life on Mars ? sur l'autisme. Le centre propose aussi une offre très riche pour les familles, qui pourront notamment aborder l'opéra grâce à Woesj, un spectacle accessible dès 2 ans et demi.

 

Afin de composer la programmation la plus pertinente possible, Braine-le-Comte collabore étroitement avec le centre culturel de Soignies et avec d'autres acteurs culturels des environs. De plus, le centre implique les associations et les citoyens dans son action. Ainsi le spectacle de cirque La Folie sur scène a été monté à l'initiative d'un jongleur de la ville. Et tout au long de l'année, un grand projet collaboratif fait appel à des artistes et aux Brainois pour sélectionner des espaces extérieurs qui seront ensuite redécorés, redynamisant ainsi la ville tout en favorisant les rencontres et les échanges entre les citoyens.

 

Publié le 05/10/2017

 

Centre culturel de Braine-Le-Comte, 70 rue de la Station, Braine-Le-Comte
067 87 48 93 - ccblc@7090.be - www.ccblc.be
Abonnement à partir de 30€

 


Mots clés : Centre Culturel